Domaine Viticole

Créé en 1315, mutilé à la révolution, maltraité au XIXème, le Domaine de l’Abbaye de Vallières est ressuscité en 2015 avec passion et ténacité par son propriétaire : Frédéric Berthelot, nouveau vigneron. 

Sa formation d »ingénieur le conduit au sein d’un groupe pétrolier pendant 15 ans … sa passion du Terroir le conduit naturellement vers la vigne pour les 150 prochaines années !

Depuis l’origine, il est aidé par Mathilde, son épouse, qui l’accompagne dans cette aventure viticole et patrimoniale.

En mai 2015, il plante une nouvelle vigne sur sa première parcelle au-dessus de la chapelle de Notre-Dame de Chevalette. Cette parcelle avait été rattachée à l’Abbaye de Vallières en 1315 … 700 ans plus tard, le fil de l’histoire est renoué ! 

LE CHENIN DE CHEVALETTE

En 2015, Frédéric Berthelot plante cette pièce de vignes en Chenin, appelé également Pineau de la Loire. 

Orinaire de l’Anjou et de la Touraine, ce cépage blanc donne des vins de garde d’une belle richesse aromatique et des vins effervescents d’une grande finesse.

LE CHENIN DE SAINT-ETIENNE DE CHIGNY

Cette vieille vigne plantée face au château de Villandry en 1947 est en cours de restauration par Frédéric Berthelot. Une joie et un honneur de continuer le travail des Anciens en adossant le savoir-faire traditionnel à des connaissances et une analyse contemporaines pour un résultat à la hauteur de la beauté de cette parcelle.