Les jardins

L’abbaye de Vallières, située à Fondettes, fut fondée en 958 sous l’impulsion de l’abbaye de Saint-Julien à Tours. Sous l’égide de Saint-Julien, elle passe ensuite sous la main du Collège Royale de Tours en 1734. Dans un premier temps dirigée par les Jésuites puis par les Oratoriens à partir de 1763, elle est ensuite vendue en tant que bien national en 1793. Comme en atteste le cadastre napoléonien, le domaine est morcelé au fil du temps. Au cours du XXe siècle, au sud de la propriété, des espaces vierges sont vendus en lots à bâtir ; faute d’entretien, le premier étage est démonté et le portail s’effondre. 

Quant aux jardins, bâtis par Jean Binet en 1515, ils s’étendait sur cinq terrasses distinctes qui ont aujourd’hui, totalement disparus. C’est avec l’aide des procès-verbaux qui retracent l’entrée en charge des fermiers généraux et des fermiers de la Seigneurie de Vallières qui offrent de nombreuses descriptions des lieux, que les propriétaires actuels tendent à les faire renaître. On y découvre un clos de vignes, qui dominait le coteau à l’époque, des vergers, des champs céréaliers qui constituaient l’écrin de la bâtisse principale et dont la présence est confirmée par le Plan Géométrique du Fief, Dîme et Paroisse de Vallières (1786). 

Aujourd’hui, le jardin de la fontaine est une restitution contemporaine d’un jardin de type Renaissance réalisée à partir des plans des Archives Départementales d’Indre-et-Loire. À l’extrême opposé, un potager décoratif se divise en quatre carrés scindés de barreaux d’ardoise, lui donnant la forme d’une croix. Dans le respect des cultures de l’époque et selon les saisons, le potager accueille artichauts, choux, tomates et aubergines. 

Actuellement, l’abbaye accueille le chai des propriétaires et retrouve ainsi une de ces facettes d’origine : la culture de vigne.