Index

 
Plantations Emplacements et formes
Abricotiers Les abricotiers se trouvaient proche de la porte qui donne sur le clos de vigne.
Amandiers Les amandiers se trouvaient près du clos de vigne.
Arbres fruitiers en espalier Les arbres fruitiers en espalier se trouvaient au niveau de la pépinière (grande présence de poiriers, pommiers, pêchers).
Arbres fruitiers nains Ces arbres fruitiers nains se retrouvaient au niveau de la 1ère terrasse, ils forment les bordures du jardin.
Asperges Les asperges pouvaient se trouver en bas du jardin, mais également au niveau du « platfond ». Il y a eu un déplacement de ces asperges en 1789 du « platfond » au bas du jardin.
Aulnes Les aulnes sont des arbres que l’on retrouve dans les zones humides, ici, ils se trouvaient au niveau du bas jardin près des fossés.
Bouleaux Les bouleaux se trouvaient au niveau du bas jardin, près des fossés.
Buis Les buis se trouvaient, comme les arbres nains, au niveau de la 5ème terrasse, formant les bordures.
Câprier Les câpriers se trouvaient au niveau du « platfond » mais également sur la quatrième terrasse, positionnés dans les trous du mur.
Céleri Le céleri se trouvait au niveau du « platfond », sous la forme de planche.
Cerfeuil Le cerfeuil se retrouvait au niveau du « platfond ».
Cerisier Les cerisiers étaient au niveau de la pépinière, ils sont parfois mentionnés sous le nom de guigniers.
Chanvre Le chanvre se trouvait au sud du jardin dans la pépinière.
Chicorée La chicorée se situait sur le « platfond » du jardin.
Choux verts Une centaine de choux verts étaient présent au niveau du « platfond ».
Figuier Les figuiers se trouvaient dans la cours en bas de l’abbaye, c’est-à-dire à l’ouest de celle-ci ainsi que des terrasses.
Fraisier Les fraisiers se situaient dans de multiples endroits du jardin, sans position précise.
Laitue d’hiver La laitue se trouvait au niveau du « platfond ».
Muscat Le muscat est une variété de raisin, il se situait dans le clos de vigne.
Noyer Un grand noyer se trouvait en bas du jardin, au niveau du chemin d’entrée. On en retrouvait également un, avec les figuiers, dans la cours en bas de l’abbaye.
Oliviers Les oliviers se trouvaient en bas des jardins.
Orge L’orge se situait dans le verger.
Persil Le persil se trouvait au niveau du « platfond ».
Peuplier Les peupliers se trouvaient dans la pépinière.
Saules Les saules se situaient dans le bas du jardin, à l’ouest, le long de l’ancien vivier.

 
Lieu Description et emplacement
Bocage Le bocage est composé de divers céréales et légumes, délimité par des haies, il se trouve au niveau des Bas-jardins. On y retrouve notamment des ormeaux.
Pépinière/Aulnay La pépinière se situe en dessous du verger au sud-est des Bas-jardins. On y retrouve du chanvre et de divers légumes.
Potager Le potager se situe dans les Bas-jardins, au nord du bocage.
Verger La verger se situe dans les Bas-jardins, au nord de la pépinière. On y retrouve des arbres fruitiers (pommier, poirier, pêcher).
Première terrasse La première terrasse correspond a celle la plus au nord, la plus haute des jardins. Elle donne accès aux vignes ou encore aux parties habités par les fermiers… On y retrouve des arbres cultivés en espalier.
Deuxième terrasse La deuxième terrasse, la plus petite, semble ne jamais être mentionné dans les archives de Vallières. Sa taille nous fait penser qu’elle ne constituait sans doute pas une terrasse cultivable mais plutôt un contrefort pour la terrasse supérieure.
Troisième terrasse Cette terrasse a aujourd’hui disparu. Nous ne savons pas grand chose sur celle-ci si ce n’est la présence d’arbres fruitiers en espalier.
Quatrième terrasse Si la quatrième terrasse donne aujourd’hui un accès aux parties habitées de l’ancienne abbaye, ce n’était pas le cas avant la Révolution. Elle était découpé en carrés de culture.
Cinquième terrasse La cinquième terrasse est la plus basse des terrasses et est situé juste au dessus du plafond (ou jardin bas).
Platfond/Bas-jardins Le Plafond, « Platfond » ou encore Bas-Jardins selon les sources, correspond à la partie la plus grande et méridionale des jardins de Vallières. Sans les délimiter précieusement, les sources semblent parler de deux grandes parties dans ces Jardins-Bas.